Une nouvelle ère commence pour formaScience

Partager cet article

Cher•ère•s membres de la communauté formaScience,

 

Notre équipe est ravie de vous présenter une étape cruciale de son évolution, et nous sommes très fier•ère•s de la partager avec vous aujourd'hui. Au fil des années, formaScience a été synonyme d'excellence dans la préparation aux études de santé, et nous élargissons aujourd’hui notre horizon pour mieux répondre à vos besoins éducatifs et aux défis du monde moderne.

 

MedForma : une nouvelle Identité, la même excellence

Si l’association formaScience existe toujours bel et bien, l’école de préparation aux études de santé formaScience devient quant à elle medForma. Notre équipe pédagogique demeure cependant inchangée, et medForma continuera à vous offrir la même qualité d’enseignement qui a forgé la réputation de formaScience depuis deux décennies.

 

La refonte de notre charte graphique et notre nouvelle identité digitale reflètent maintenant mieux notre engagement envers l'innovation et la modernité, tout en garantissant une expérience numérique améliorée pour nos élèves.

 

D’autres entités naissent au sein de formaScience

Dans une volonté de repenser l’organisation de nos différentes activités afin de vous proposer les meilleures techniques et conditions d’apprentissage, formaScience est maintenant constituée de plusieurs entités telles que medForma présentée plus haut, mais aussi son coffee shop, le medCafé (anciennement Café d’en Haut), ou encore le medCast, notre podcast prévu pour la saison 2024-2025 qui explorera les thématiques passionnantes qui gravitent autour des professions et études de santé.

 

Notre ambition étant de continuer à évoluer pour toujours nous adapter au monde qui nous entoure et aux nouvelles techniques d'enseignement et d'apprentissage, d'autres entités éducatives sont prévues dans les prochaines années. Elles nous permettront de fournir à nos étudiant•e•s un panel complet de ressources évoluant avec le monde actuel.

 

Le blog de medForma

Comme vous l’aurez sûrement remarqué, vous vous trouvez actuellement dans une toute nouvelle section de notre site web : le Blog de medForma ! Ici, nous partagerons les actualités de notre école ainsi que des astuces et conseils méthodologiques, des interviews et bien plus encore.

Il nous tient à cœur de faire du Blog de medForma un espace où vous pouvez vous inspirer, vous informer, et vous connecter avec le monde médical.

 

Notre engagement inébranlable envers la qualité

Enfin, nous tenons à vous assurer que, malgré ces changements d'organisation et d'identité visuelle, les fondements de notre pédagogie ainsi que notre équipe restent intacts, et nous continuerons à vous accueillir dans nos locaux au 2 quai St Thomas à Strasbourg.

 

Nous sommes extrêmement reconnaissant•e•s de votre confiance envers formaScience et, désormais, envers medForma. Nous sommes impatient•e•s de continuer à vous accompagner dans votre parcours éducatif et de contribuer à votre succès.

 

Bienvenue dans cette nouvelle aventure !

 

L’équipe de medForma

Ces articles pourraient vous plaire
Un rallye pédagogique en chimie pour les L1 SpS
Actualités de formaScience

Un rallye pédagogique en chimie pour les L1 SpS

En savoir plus

Alors que le cours magistral est souvent la norme, medForma innove en proposant des méthodes d'enseignement dynamiques et interactives pour captiver ses étudiants. Récemment, l'équipe pédagogique a organisé un rallye pédagogique en chimie pour les étudiants en L1 SpS, une initiative portée par Cécile Tritschler, professeure de chimie, qui a été un véritable succès. Ce projet avait pour objectif de renforcer la cohésion de groupe, d’encourager l’entraide et de proposer une manière ludique d’approfondir la chimie.

Une approche pédagogique dynamique et collaborative

Les étudiants s’étaient répartis par groupes de cinq et devaient résoudre une série d'exercices de chimie, le plus rapidement et précisément possible. Dès qu'un groupe avait terminé un exercice, il devait appuyer sur un buzzer pour signaler sa réponse. Cécile Tritschler, présente pour superviser et encourager les équipes, vérifiait la réponse. Si elle était correcte, l'équipe marquait un point et pouvait enchaîner avec l'exercice suivant. Le principe était simple : l'équipe ayant cumulé le plus de points remportait la compétition.

Un véritable impact sur les étudiants

Ce rallye était bien plus qu’une compétition ; il visait à initier une nouvelle manière d’apprendre, basée sur :

  • La cohésion d’équipe : en formant des groupes, Cécile Tritschler a voulu créer un esprit de collaboration où chacun peut compter sur ses coéquipiers pour avancer ensemble.
  • Le soutien et l’entraide : la répartition des tâches au sein des équipes a encouragé les étudiants à s’entraider et à combler leurs lacunes ensemble, renforçant ainsi leur solidarité.
  • Une pédagogie active : au lieu d'écouter un cours passivement, les étudiants étaient acteurs de leur apprentissage, engagés dans une compétition stimulante et enrichissante.

L'énergie était palpable dans la salle ; les étudiants travaillaient rapidement, échangeaient des idées, et faisaient preuve de créativité pour résoudre les exercices. Cette méthode a permis d’associer les notions théoriques de manière concrète et stimulante.

Le regard de Cécile Tritschler sur cette initiative

Cécile Tritschler, figure centrale de ce projet, est convaincue que l'apprentissage en sciences peut et doit être interactif. Elle explique : « Mon objectif est de rendre la chimie accessible et stimulante pour mes étudiants, et de les aider à créer des liens dans un cadre de soutien mutuel. Avec cette méthode, ils sont actifs, ils réfléchissent ensemble, et surtout, ils s’amusent en apprenant ».

Elle considère que ce rallye en chimie est un excellent moyen de répondre aux besoins des étudiants d’aujourd’hui, qui recherchent des expériences d’apprentissage qui sortent du cadre classique des cours magistraux.

Les retours des étudiants : enthousiasme et satisfaction

Les étudiants ont unanimement salué cette initiative originale. Pour beaucoup, c’était l'occasion de découvrir la chimie sous un nouveau jour. Un étudiant a partagé : « Ce rallye nous a permis de travailler en équipe, de nous entraider et de tester nos connaissances de manière active. C’est bien plus motivant qu’un cours traditionnel ! »

D'autres ont exprimé combien ce type d’exercice renforçait leur confiance en eux, en leur offrant une approche plus concrète de concepts parfois difficiles à assimiler.

Conclusion

Grâce à des initiatives comme ce rallye en chimie, medForma et son équipe pédagogique, sous l'impulsion de Cécile Tritschler, réinventent l’apprentissage. En mettant l'accent sur l'engagement actif des étudiants, la collaboration et l'expérimentation, cette méthode pédagogique illustre une nouvelle approche de l'enseignement des sciences, alliant rigueur académique et dynamisme. Une réussite inspirante pour l'enseignement supérieur !