Études de santé : comment préserver sa santé mentale ?
Que l’on s’y prépare ou que l’on y soit déjà, les études de santé peuvent avoir un impact significatif sur la santé mentale. Il est donc crucial de savoir en repérer les signes pour pouvoir prendre des mesures et préserver son bien-être psychologique tout au long de ce parcours exigeant.
Cet article propose d’étudier les signes alarmants de détérioration de la santé mentale à repérer chez soi ou chez les autres, des habitudes à mettre en place pour prévenir la détresse psychologique, ainsi que des solutions pratiques et des ressources pour se préserver et trouver du soutien en cas de besoin.
L'ampleur du problème
Une étude de l'Inserm menée en 2021 sur près de 12 000 étudiant•es en médecine français•es (soit environ 15 % des étudiant•es en médecine de l’hexagone) a révélé des statistiques alarmantes concernant la santé mentale dans cette branche des études supérieures. Selon l’Inserm, plus de 25 % des personnes interrogées déclarent avoir subi un épisode dépressif majeur au cours de l’année écoulée, et plus de 50 % souffrent de détresse psychologique modérée à sévère (anxiété, dépression, pensées suicidaires). 67 % des internes sont également touché•es par le burnout (contre 39 % pour les étudiant•es pré-internat). La dégradation de la santé mentale est donc un sujet majeur de la vie des étudiant•es en santé et il est crucial d’en comprendre les causes et les impacts pour pouvoir s’en préserver.
Les facteurs de risque
Si les étudiant•es en santé subissent les mêmes problématiques que les autres étudiant•es de France (précarité étudiante, contexte géopolitique global incertain et anxiogène, etc.), ils et elles font également face à un grand nombre de facteurs de risques propres à leur cursus universitaire.
En première année, l’ennemi numéro un reste l’isolement social. Ce sentiment de solitude s’est considérablement amplifié depuis la crise sanitaire du Covid19, notamment parce qu’une majorité des cours de première année sont toujours, à l’heure actuelle, dispensés par visioconférence, mais aussi parce que la pression académique toujours plus forte et la charge de travail associée génèrent à elles seules beaucoup d’anxiété et ne favorisent ni l'entretien ni la création de liens sociaux.
Passée la première année, d’autres facteurs de stress viennent s’ajouter à ceux cités précédemment, liés notamment à des conditions de travail précaires : le manque de moyens financiers alloués au domaine de la santé, le nombre d’heures hebdomadaires souvent largement supérieur à la limite autorisée en théorie ou encore le harcèlement et les violences psychologiques, sexistes et sexuelles (dont environ 25 % des personnes interrogées par l’Inserm déclarent avoir été victimes) sont une réalité pour beaucoup et ont un impact non négligeable sur la santé mentale.
Enfin, le nombre important de réformes imposées aux étudiant•es en médecine, dont certaines n’ont pas toujours l’effet escompté, a aussi un rôle à jouer dans la détérioration de la santé mentale estudiantine. C’est le cas par exemple de la réforme du 3e cycle dont “l’objectif principal était la professionnalisation de la formation permettant aux jeunes médecins de s’installer comme médecin spécialiste dès l’obtention de leur diplôme d’études spécialisées (DES)”. Dans la réalité, les étudiant•es en 6e année de médecine se retrouvent dans une situation d’incertitude face à leur avenir, car la réforme ne garantit plus l’accès à une spécialité et encore moins à la spécialité dans laquelle s’est projeté l’étudiant•e depuis 6 ans. C’est également au dernier moment que chacun et chacune aura connaissance de la spécialité qui lui a été attribuée (parfois complètement différente du choix de base), ainsi que du lieu où exercer, générant ainsi un fort sentiment d’incertitude, d'impuissance et d'anxiété pour ces jeunes adultes en pleine construction de leur futur.
Repérer les signes de détresse
Pour pouvoir prendre soin de soi et des autres, il est essentiel de reconnaître les signes indiquant un état de détresse psychologique. Parmi les signes à surveiller, on trouve notamment :
- Des changements d'humeur soudains ou extrêmes ;
- Un isolement social ;
- Des difficultés à se concentrer ;
- Des difficultés à dormir ou au contraire une tendance à dormir beaucoup plus ;
- Une perte d'intérêt pour les activités autrefois appréciées (allant parfois jusqu’à l’abandon des études en cours) ;
- Un sentiment d'anxiété, de tristesse ou de dépression persistant ;
- Une augmentation des comportements auto-dommageables (consommation d'alcool ou de drogues, mise en danger de soi et/ou d’autrui, violence, mutilations, etc.) ;
- Une tendance à se mettre en retrait et à s’isoler (se retirer des réseaux sociaux, s’isoler de son cercle amical/familial, annuler fréquemment des rendez-vous…) ;
- Une diminution importante de l’estime de soi.
Il peut arriver que des personnes présentent certains de ces signes isolément ou de manière transitoire, ce qui peut être une réaction normale après un choc émotionnel (une rupture, un décès, etc.). Il est cependant important d’être attentif•ve en cas d’apparition soudaine et sans raison apparente de plusieurs de ces symptômes (voire tous en même temps), surtout s’ils apparaissent chez des personnes fragiles ou déjà sujettes à des soucis de santé mentale.
Préserver sa santé mentale
Une bonne santé mentale découle d’un équilibre entre les aspects émotionnels, physiques, financiers, sociaux, et mentaux de la vie d’un individu. Pour préserver cet équilibre dès le départ, il est possible d’intégrer quelques habitudes et routines dans son planning hebdomadaire. Voici quelques pistes :
- Pratiquer une activité sportive régulière (une à deux fois par semaine minimum) ;
- Bouger tous les jours (marcher, faire des exercices de mobilité, passer du temps dans la nature, etc.) ;
- Manger sainement et régulièrement ;
- Boire suffisamment d’eau sur la journée ;
- Dormir assez et d’un sommeil de bonne qualité ;
- Réduire, stopper et/ou réguler sa consommation d’alcool, drogues, tabac, stimulants (caféine, sodas, etc.) ;
- Entretenir un réseau social : créer des liens avec d’autres étudiant•es en santé mais aussi entretenir les liens avec l’environnement hors études de santé (cercles d’ami•es plus anciens ou venant d’autres facs, famille, etc.) ;
- Chercher de l’aide en cas de problèmes financiers, de logement, ou autre.
Trouver de l’aide
Il existe plusieurs types de ressources disponibles pour les étudiant•es (en santé ou non) :
Les bureaux d'aide psychologique universitaires (BAPU)
Disponibles dans la plupart des cités universitaires, les BAPU proposent des consultations avec des psychothérapeutes et acteur•ices du domaine social prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles (sans avance de frais et avec un nombre de séances illimitées tant que les étudiant•es en ressentent le besoin).
Les associations étudiantes
Présentes dans presque toutes les hautes écoles et universités, les associations étudiantes peuvent offrir un soutien émotionnel, aident à créer des liens sociaux pour lutter contre l’isolement et peuvent mettre en relation des étudiant•es de différentes années, permettant ainsi de partager des conseils et des expériences vécues.
Les organismes
Il existe un grand nombre de permanences téléphoniques ou de messageries proposant un soutien psychologique gratuit et anonyme pour les étudiant•es. En voici quelques exemples :
- L’entraide Ordinale qui propose une assistance gratuite pour les soignant•es, médecins et internes en médecine, par des psychologues ou des médecins au 0 800 288 038 ;
- Santé Psy Étudiant qui permet de solliciter l'aide d'un•e psychologue et de bénéficier de huit séances gratuites, sans avance de frais et renouvelables ;
- Nightline qui est une association spécialiste des questions de santé mentale proposant aux étudiant•es des lignes d'écoute ainsi qu'une messagerie en fonction de leur région d’étude ;
- La Cnaé qui est une ligne d’écoute professionnelle proposée à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui recherchent une aide concrète sans forcément savoir à qui s'adresser en priorité au 0 800 737 800 ;
- Le 3114, le Numéro National de Prévention du Suicide qui est gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et permet aux personnes en détresse psychologique d’échanger et de trouver une réponse adaptée auprès de professionnel•les de la psychiatrie et de la santé mentale (psychiatres, infirmiers/infirmières et psychologues) ;
- Le Collectif Féministe Contre le Viol qui vise à aider et soutenir toutes les personnes victimes de violences et d’agressions sexuelles, sous toutes ses formes (viol, agression sexuelle et harcèlement sexuel) au 0 800 05 95 95 du lundi au vendredi, de 10 h à 19h ;
- Il existe également d’autres lignes dédiées aux victimes de violences, à l’addiction, au deuil ou à d’autres événements pouvant affecter la santé mentale.
Les professionnel•les de la santé mentale
Il est important de ne pas sous-estimer l'importance de consulter régulièrement un•e professionnel•le de la santé mentale en cas de besoin : c’est souvent une étape nécessaire pour réussir à se rééquilibrer et retrouver un bien-être émotionnel. Il n’est cependant pas nécessaire d’attendre le point de non-retour pour consulter, car les suivis psychologiques peuvent bénéficier à toute personne qui souhaite prendre soin de sa santé mentale et se connaître un peu mieux, sans forcément être en état de détresse psychologique.
Les aides alimentaires et aides au logement
La plupart des grandes villes de France possèdent des organismes et associations dont le but est de permettre aux étudiant•es et personnes précarisées de se nourrir et de se loger. Renseignez-vous auprès de votre école ou des services de votre ville pour découvrir les aides disponibles près de chez vous.
En conclusion, les questions de santé mentale concernent tout le monde et il n’y aucune honte à faire face à la détresse psychologique : reconnaître ses propres limites et chercher de l'aide est un signe de force, et c’est en travaillant ensemble pour briser les stigmates entourant la santé mentale que nous pourrons créer un environnement plus favorable où chacun•e se sent bien et libre de rechercher le soutien dont il ou elle a besoin.
L1.SpS vs PASS/LAS : Comparatif des parcours pour accéder aux filières MMOPK
Depuis la réforme des études de santé, différents parcours permettant aux étudiant·e·s de se préparer aux concours MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Cependant, selon les universités, la structure et les appellations de ces formations varient. À Strasbourg, par exemple, les étudiant·e·s suivent un parcours particulier : la L1 Sciences pour la Santé (SpS). Alors, quelle est la différence entre la L1.SpS et la PASS ou la LAS plus largement présentes au niveau national ?
1. PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
Le PASS est une première année spécialisée qui combine des matières de santé avec une option de réorientation vers une autre discipline.
- Majeure : Matières liées à la santé comme l’anatomie, la biologie, la chimie, la physique, etc. Ces matières représentent environ 80 % du volume global des cours.
- Mineure : Discipline au choix (droit, psychologie, économie, etc.), ce qui lui permet de se réorienter en cas d’échec au concours santé. L’étudiant.e consacre à peu près 20 % de son temps aux matières de sa mineure.
2. LAS (Licence avec Accès Santé)
La LAS est un parcours hybride où l’étudiant·e suit une licence classique dans le domaine de son choix (psychologie, droit, sport...) tout en ayant des cours de santé en mineure.
- Majeure : Matières de la discipline non-santé choisie comme psychologie, droit ou sport. Cela représente environ 80 % de son volume horaire global de cours.
- Mineure : Matières liées à la santé comme l’anatomie, la biologie, la chimie, la physique, etc. L’étudiant.e consacre seulement 20 % de son temps à cette mineure santé.
Dans les deux cas, l’année doit être validée pour accéder au concours MMOPK. Parmi celles et ceux qui ont validé leur année, seul.es les étudiant.es ayant les meilleures notes se verront proposer une place en deuxième année de l’une des cinq filières de santé. En cas d’échec au concours mais validation de l’année, il leur sera possible de poursuivre dans la licence choisie (la majeure pour LAS et la mineure pour PASS) et retenter le concours en deuxième ou troisième année, offrant ainsi deux chances.
3. L1 SpS (sciences pour la santé) : la spécificité de Strasbourg
La L1.SpS est un parcours proposé à Strasbourg et dans quelques autres facultés à travers la France. Il prépare également au concours MMOPK et est composé de trois blocs :
- Bloc Santé : Cours fondamentaux en biochimie, chimie, physique, biologie et anatomie, tous orientés vers la santé. Ce bloc fait partie de ce qu’on appelle le tronc commun.
- Bloc Transversal : Cours de méthodologie universitaire, sciences humaines et sociales et une langue vivante, ainsi qu'un projet professionnel personnalisé. Ce bloc fait également partie de ce qu’on appelle le tronc commun.
- Bloc Disciplinaire : Matière choisie sur Parcoursup parmi 11 parcours proposés, tels que la psychologie, le droit ou les sciences économiques.
Pour accéder au concours MMOPK, l’étudiant.e doit obtenir une moyenne supérieure à 10/20 entre les 3 blocs mais sous condition que le bloc santé soit validé sans compensation avec les 2 autres blocs. Un interclassement sera ensuite établi uniquement sur la base des notes du bloc santé et du bloc transversal. Seul.e.s les étudiant.e.s ayant obtenu les meilleures notes se verront proposer une place en deuxième année de l’une des cinq filières de santé.
En cas d’échec au concours, l’étudiant·e peut se réorienter en L2.SpS, à condition de valider l’année avec une moyenne de 10/20. Ceci lui laisse une seconde chance de repasser le concours.
La réussite au concours MMOPK est ici un un vrai jeu d’équilibriste car il faut avoir d’excellentes notes en bloc santé et en bloc transversal tout en gardant le bloc disciplinaire sous contrôle.
Récapitulatif
Fournitures en PASS/LAS/SpS : voilà ce qu'il faut choisir !
Lorsque l'on se lance dans des études de santé, il est essentiel de bien s'équiper pour maximiser son efficacité. Voici un guide complet pour choisir un matériel adapté.
Matériel informatique
a. Ordinateur…
Les avantages de l’ordinateur sont :
- la facilité de rédaction ;
- sa grande puissance et donc sa capacité à accueillir différents logiciels ;
- une meilleure capacité de stockage ;
- son aspect multitâches (possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, etc.).
Les inconvénients de l’ordinateur sont :
- son poids : il est plus lourd à transporter qu’une tablette ;
- c’est un outil moins pratique pour annoter des documents ou des schémas ;
- son autonomie de batterie n’est pas aussi bonne que celle des tablettes.
b. … ou tablette ?
Les avantages de la tablette sont :
- son poids : elle est légère et facile à transporter ;
- la facilité d’annotation des documents ;
- la création de schémas et dessins ;
- peut être couplée avec un clavier pour faciliter la rédaction ;
- la bonne autonomie de sa batterie.
Les inconvénients de la tablette sont :
- sa moins grande puissance comparée à l’ordinateur ;
- elle nécessite souvent des achats supplémentaires d’accessoires (stylet, clavier, souris, etc.).
Un ordinateur portable d’entrée de gamme est estimé entre 300 et 600 €, pouvant monter jusqu’à 3 000 € pour des ordinateurs haut de gamme.
Les premières options de tablette commencent autour de 150 €, mais les tablettes les mieux adaptées aux études (possédant un stylet et plus de puissance) tournent plutôt autour de 400 €. Elles peuvent cependant monter jusqu’à 1 500 € pour des tablettes haut de gamme. Les accessoires varient entre 100 et 300 €.
En conclusion, ce choix dépendra de l'équilibre que chacun•e souhaite trouver entre ces différents aspects, en fonction de ses besoins spécifiques et de son budget.
c. Applications et outils
Quel que soit le choix en matière de matériel informatique, il est crucial de sélectionner des applications et outils efficaces et peu onéreux. Voici quelques suggestions :
- medprof.ai : un assistant PASS/LAS sur whatsapp disponible 7j/7 et 24h/24, conçu et encadré par des profs qualifié•es.
- GoodNotes: une application idéale pour la prise de notes sur tablette.
- Adobe Fresco : parfaite pour dessiner et travailler des schémas, notamment en anatomie.
- Adobe Acrobat : une application d’adobe pour éditer et annoter des PDF sur ordinateur.
- Google Drive : indispensable pour sauvegarder une grande quantité de contenu numérique (prise de note, schémas, etc.) et pour pouvoir les retrouver si le support est abîmé.
Livres
Tous les livres nécessaires sont généralement disponibles à la bibliothèque universitaire, leur achat n’est donc pas indispensable. Il est cependant possible d’en acquérir quelques-uns regroupant les connaissances fondamentales. Voici quelques références incontournables :
- L’Atlas Netter d’Anatomie Humaine ainsi que ses deux versions à colorier (anatomie et physiologie) pour une autre méthode d’apprentissage.
- Gray’s Anatomy et son recueil de QCM, avec plus de 1 500 questions sur l’anatomie générale.
- Biochimie générale de J.H. Weil, qui regroupe toutes les connaissances fondamentales de biochimie.
- Des molécules aux organismes de J.C. Callen pour des concepts clairs et précis de biologie cellulaire.
- Introduction à l’anatomie d’Olivier Trost et Pierre Trouilloud, avec des explications limpides et des dessins faits à la main.
Il est conseillé de se renseigner auprès de la faculté pour savoir quels sont les livres spécifiquement recommandés.
Papeterie
Un bon matériel de papeterie peut vraiment faire la différence. Voici une liste d’objets utiles qu’il faut avoir à son bureau :
- post-its transparents pour annoter les schémas ;
- ardoises/tableaux blancs effaçables pour s'entraîner à l'infini ;
- feutres effaçables ;
- flashcards pour réviser efficacement ;
- fiches de révision format A5 ;
- un ou plusieurs carnets pour la prise de notes à la main ;
- feutres et crayons colorés pour la réalisation des fiches.
Outils de gestion de planning
Travailler de manière régulière et organisée est crucial, notamment pour maintenir une bonne santé mentale. Pour cela, il est recommandé d'établir un planning hebdomadaire (idéalement le vendredi soir pour la semaine suivante, avec ajustements le dimanche soir). Plusieurs supports existent pour réaliser son planning : agendas papiers, agendas électroniques, semainiers, ou même un tableau blanc personnalisé.
Quelques astuces supplémentaires
- Attention aux stabilos !
Contrairement à la croyance populaire, les stabilos ne sont pas toujours de bons amis : la majorité du cours est importante, et on finit souvent par tout surligner. Mieux vaut produire des fiches synthétiques en utilisant des couleurs plutôt que surligner l’intégralité des cours de la fac.
- Fiches esthétiques
Les belles fiches de révisions répondant aux codes “aesthetic” des réseaux sociaux prennent énormément de temps à réaliser et ne sont en réalité presque jamais produites par des étudiant•es en première année de santé. Pendant cette année, le temps est une denrée précieuse, alors les fiches doivent d’abord être claires et utiles avant d’être belles !
- Casque audio et anti-bruit
Il est possible d’investir dans un casque audio avec une fonctionnalité anti-bruit pour pouvoir travailler et écouter les cours partout dans le calme, notamment pour les personnes passant beaucoup de temps dans les transports.
Préparer sa rentrée en PASS/LAS/SpS pendant l’été.
Pour optimiser ses chances de réussite en PASS/LAS/SpS, il est indispensable d’anticiper sa rentrée pendant l'été. Cet article fournit des conseils pratiques pour aborder cette nouvelle année avec confiance et sérénité.
Savoir où on met les pieds
Se renseigner sur le site internet de la fac, du tutorat ou auprès de sa prépa
Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la faculté pour te familiariser avec le programme, le planning, les modalités d’examens, leur fréquence, et le nombre de places disponibles dans chaque filière MMOPK. Avoir une vision claire de la stratégie à adopter te permettra de mieux organiser ton année.
Contacter d’ancien•ne•s étudiant•e•s
Utilise les groupes sur les réseaux sociaux ou le bouche à oreille pour obtenir des informations précieuses et des conseils pratiques de la part d’autres étudiant•es.
Préparer un planning de travail
Revoir et maîtriser les bases vues au lycée
Concentre-toi sur les matières scientifiques telles que les mathématiques, la SVT, la chimie et la physique. La biologie est souvent la matière la moins à jour à la sortie du lycée : accorde-lui une attention particulière.
Adopter des méthodes réalistes
Il ne sert à rien de vouloir commencer à apprendre tout le programme dès maintenant. Mieux vaut privilégier une compréhension profonde des concepts plutôt que l’apprentissage par cœur.
Planifie 2 à 4 heures de travail par jour du lundi au vendredi, ce qui est suffisant pour bien réviser sans te surmener. Nous te conseillons également de faire le deuil des belles fiches et du contenu esthétique que personne n’a le temps de réaliser dans la vraie vie.
Participer à une pré-rentrée
Pour trouver du contenu de qualité et être accompagné•e, tu peux te rapprocher d’organismes certifiés (prépa, tutorat, etc.) et participer à une pré-rentrée. L’objectif est de se remettre dans le rythme après les vacances, trouver une méthode de travail et anticiper le programme du 1er semestre.
Organiser son environnement de travail
Aménager son espace
Crée un espace de travail confortable et agréable dans ta chambre ou ton appartement étudiant. Assure-toi qu’il soit propice à la concentration et à la révision car tu y passeras le plus clair de ton temps.
S’organiser avec ses proches
Discute avec les membres de ta famille ou tes colocataires pour garantir le calme et la tranquillité nécessaires pendant tes moments de travail.
Se procurer les fournitures
Outils de travail
Que tu préfères un ordinateur portable ou une tablette, l’important est de choisir l’outil qui te convient le mieux. Pense aussi à faire le plein de fournitures de papeterie : classeurs, feuilles, post-its, flashcards, pochettes plastifiées, stabilos, etc.
Renseigne-toi également sur les outils et applications pouvant faire la différence (applications de prise de notes, assistants pédagogiques comme medprof.ai, etc.).
Achat de livres
La plupart des livres sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire, mais certains peuvent être intéressants à découvrir pendant l’été. Voici quelques suggestions :
- Biochimie Générale de J.H Weil
- L’Atlas Netter d’Anatomie Humaine (il existe également une version à colorier)
- Le Gray’s Anatomy
Anticiper son planning personnel
Maintenir une bonne santé mentale est crucial pour tenir durant la première année. Entretiens ta vie sociale, dégage-toi du temps pour continuer tes activités physiques ou culturelles (cherche un nouveau club sportif, une école de musique, des cours de dessin, etc.), et renseigne-toi sur les activités disponibles dans ta ville ou à la fac pour t’octroyer du temps pour toi et augmenter ton efficacité dans les révisions.
Faire le plein de sommeil et d’énergie
Le but n’est pas d’arriver à la rentrée épuisé•e par le travail accompli pendant l’été. La période estivale est faite pour se reposer, se changer les idées et reprendre des forces qui seront plus que nécessaires pendant cette première année !