Préparer sa rentrée en PASS/LAS/SpS pendant l’été.
Pour optimiser ses chances de réussite en PASS/LAS/SpS, il est indispensable d’anticiper sa rentrée pendant l'été. Cet article fournit des conseils pratiques pour aborder cette nouvelle année avec confiance et sérénité.
Savoir où on met les pieds
Se renseigner sur le site internet de la fac, du tutorat ou auprès de sa prépa
Il est essentiel de bien comprendre le fonctionnement de la faculté pour te familiariser avec le programme, le planning, les modalités d’examens, leur fréquence, et le nombre de places disponibles dans chaque filière MMOPK. Avoir une vision claire de la stratégie à adopter te permettra de mieux organiser ton année.
Contacter d’ancien•ne•s étudiant•e•s
Utilise les groupes sur les réseaux sociaux ou le bouche à oreille pour obtenir des informations précieuses et des conseils pratiques de la part d’autres étudiant•es.
Préparer un planning de travail
Revoir et maîtriser les bases vues au lycée
Concentre-toi sur les matières scientifiques telles que les mathématiques, la SVT, la chimie et la physique. La biologie est souvent la matière la moins à jour à la sortie du lycée : accorde-lui une attention particulière.
Adopter des méthodes réalistes
Il ne sert à rien de vouloir commencer à apprendre tout le programme dès maintenant. Mieux vaut privilégier une compréhension profonde des concepts plutôt que l’apprentissage par cœur.
Planifie 2 à 4 heures de travail par jour du lundi au vendredi, ce qui est suffisant pour bien réviser sans te surmener. Nous te conseillons également de faire le deuil des belles fiches et du contenu esthétique que personne n’a le temps de réaliser dans la vraie vie.
Participer à une pré-rentrée
Pour trouver du contenu de qualité et être accompagné•e, tu peux te rapprocher d’organismes certifiés (prépa, tutorat, etc.) et participer à une pré-rentrée. L’objectif est de se remettre dans le rythme après les vacances, trouver une méthode de travail et anticiper le programme du 1er semestre.
Organiser son environnement de travail
Aménager son espace
Crée un espace de travail confortable et agréable dans ta chambre ou ton appartement étudiant. Assure-toi qu’il soit propice à la concentration et à la révision car tu y passeras le plus clair de ton temps.
S’organiser avec ses proches
Discute avec les membres de ta famille ou tes colocataires pour garantir le calme et la tranquillité nécessaires pendant tes moments de travail.
Se procurer les fournitures
Outils de travail
Que tu préfères un ordinateur portable ou une tablette, l’important est de choisir l’outil qui te convient le mieux. Pense aussi à faire le plein de fournitures de papeterie : classeurs, feuilles, post-its, flashcards, pochettes plastifiées, stabilos, etc.
Renseigne-toi également sur les outils et applications pouvant faire la différence (applications de prise de notes, assistants pédagogiques comme medprof.ai, etc.).
Achat de livres
La plupart des livres sont disponibles à la Bibliothèque Universitaire, mais certains peuvent être intéressants à découvrir pendant l’été. Voici quelques suggestions :
- Biochimie Générale de J.H Weil
- L’Atlas Netter d’Anatomie Humaine (il existe également une version à colorier)
- Le Gray’s Anatomy
Anticiper son planning personnel
Maintenir une bonne santé mentale est crucial pour tenir durant la première année. Entretiens ta vie sociale, dégage-toi du temps pour continuer tes activités physiques ou culturelles (cherche un nouveau club sportif, une école de musique, des cours de dessin, etc.), et renseigne-toi sur les activités disponibles dans ta ville ou à la fac pour t’octroyer du temps pour toi et augmenter ton efficacité dans les révisions.
Faire le plein de sommeil et d’énergie
Le but n’est pas d’arriver à la rentrée épuisé•e par le travail accompli pendant l’été. La période estivale est faite pour se reposer, se changer les idées et reprendre des forces qui seront plus que nécessaires pendant cette première année !
L1.SpS vs PASS/LAS : Comparatif des parcours pour accéder aux filières MMOPK
Depuis la réforme des études de santé, différents parcours permettant aux étudiant·e·s de se préparer aux concours MMOPK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). Cependant, selon les universités, la structure et les appellations de ces formations varient. À Strasbourg, par exemple, les étudiant·e·s suivent un parcours particulier : la L1 Sciences pour la Santé (SpS). Alors, quelle est la différence entre la L1.SpS et la PASS ou la LAS plus largement présentes au niveau national ?
1. PASS (Parcours d’Accès Spécifique Santé)
Le PASS est une première année spécialisée qui combine des matières de santé avec une option de réorientation vers une autre discipline.
- Majeure : Matières liées à la santé comme l’anatomie, la biologie, la chimie, la physique, etc. Ces matières représentent environ 80 % du volume global des cours.
- Mineure : Discipline au choix (droit, psychologie, économie, etc.), ce qui lui permet de se réorienter en cas d’échec au concours santé. L’étudiant.e consacre à peu près 20 % de son temps aux matières de sa mineure.
2. LAS (Licence avec Accès Santé)
La LAS est un parcours hybride où l’étudiant·e suit une licence classique dans le domaine de son choix (psychologie, droit, sport...) tout en ayant des cours de santé en mineure.
- Majeure : Matières de la discipline non-santé choisie comme psychologie, droit ou sport. Cela représente environ 80 % de son volume horaire global de cours.
- Mineure : Matières liées à la santé comme l’anatomie, la biologie, la chimie, la physique, etc. L’étudiant.e consacre seulement 20 % de son temps à cette mineure santé.
Dans les deux cas, l’année doit être validée pour accéder au concours MMOPK. Parmi celles et ceux qui ont validé leur année, seul.es les étudiant.es ayant les meilleures notes se verront proposer une place en deuxième année de l’une des cinq filières de santé. En cas d’échec au concours mais validation de l’année, il leur sera possible de poursuivre dans la licence choisie (la majeure pour LAS et la mineure pour PASS) et retenter le concours en deuxième ou troisième année, offrant ainsi deux chances.
3. L1 SpS (sciences pour la santé) : la spécificité de Strasbourg
La L1.SpS est un parcours proposé à Strasbourg et dans quelques autres facultés à travers la France. Il prépare également au concours MMOPK et est composé de trois blocs :
- Bloc Santé : Cours fondamentaux en biochimie, chimie, physique, biologie et anatomie, tous orientés vers la santé. Ce bloc fait partie de ce qu’on appelle le tronc commun.
- Bloc Transversal : Cours de méthodologie universitaire, sciences humaines et sociales et une langue vivante, ainsi qu'un projet professionnel personnalisé. Ce bloc fait également partie de ce qu’on appelle le tronc commun.
- Bloc Disciplinaire : Matière choisie sur Parcoursup parmi 11 parcours proposés, tels que la psychologie, le droit ou les sciences économiques.
Pour accéder au concours MMOPK, l’étudiant.e doit obtenir une moyenne supérieure à 10/20 entre les 3 blocs mais sous condition que le bloc santé soit validé sans compensation avec les 2 autres blocs. Un interclassement sera ensuite établi uniquement sur la base des notes du bloc santé et du bloc transversal. Seul.e.s les étudiant.e.s ayant obtenu les meilleures notes se verront proposer une place en deuxième année de l’une des cinq filières de santé.
En cas d’échec au concours, l’étudiant·e peut se réorienter en L2.SpS, à condition de valider l’année avec une moyenne de 10/20. Ceci lui laisse une seconde chance de repasser le concours.
La réussite au concours MMOPK est ici un un vrai jeu d’équilibriste car il faut avoir d’excellentes notes en bloc santé et en bloc transversal tout en gardant le bloc disciplinaire sous contrôle.
Récapitulatif
Fournitures en PASS/LAS/SpS : voilà ce qu'il faut choisir !
Lorsque l'on se lance dans des études de santé, il est essentiel de bien s'équiper pour maximiser son efficacité. Voici un guide complet pour choisir un matériel adapté.
Matériel informatique
a. Ordinateur…
Les avantages de l’ordinateur sont :
- la facilité de rédaction ;
- sa grande puissance et donc sa capacité à accueillir différents logiciels ;
- une meilleure capacité de stockage ;
- son aspect multitâches (possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres en même temps, etc.).
Les inconvénients de l’ordinateur sont :
- son poids : il est plus lourd à transporter qu’une tablette ;
- c’est un outil moins pratique pour annoter des documents ou des schémas ;
- son autonomie de batterie n’est pas aussi bonne que celle des tablettes.
b. … ou tablette ?
Les avantages de la tablette sont :
- son poids : elle est légère et facile à transporter ;
- la facilité d’annotation des documents ;
- la création de schémas et dessins ;
- peut être couplée avec un clavier pour faciliter la rédaction ;
- la bonne autonomie de sa batterie.
Les inconvénients de la tablette sont :
- sa moins grande puissance comparée à l’ordinateur ;
- elle nécessite souvent des achats supplémentaires d’accessoires (stylet, clavier, souris, etc.).
Un ordinateur portable d’entrée de gamme est estimé entre 300 et 600 €, pouvant monter jusqu’à 3 000 € pour des ordinateurs haut de gamme.
Les premières options de tablette commencent autour de 150 €, mais les tablettes les mieux adaptées aux études (possédant un stylet et plus de puissance) tournent plutôt autour de 400 €. Elles peuvent cependant monter jusqu’à 1 500 € pour des tablettes haut de gamme. Les accessoires varient entre 100 et 300 €.
En conclusion, ce choix dépendra de l'équilibre que chacun•e souhaite trouver entre ces différents aspects, en fonction de ses besoins spécifiques et de son budget.
c. Applications et outils
Quel que soit le choix en matière de matériel informatique, il est crucial de sélectionner des applications et outils efficaces et peu onéreux. Voici quelques suggestions :
- medprof.ai : un assistant PASS/LAS sur whatsapp disponible 7j/7 et 24h/24, conçu et encadré par des profs qualifié•es.
- GoodNotes: une application idéale pour la prise de notes sur tablette.
- Adobe Fresco : parfaite pour dessiner et travailler des schémas, notamment en anatomie.
- Adobe Acrobat : une application d’adobe pour éditer et annoter des PDF sur ordinateur.
- Google Drive : indispensable pour sauvegarder une grande quantité de contenu numérique (prise de note, schémas, etc.) et pour pouvoir les retrouver si le support est abîmé.
Livres
Tous les livres nécessaires sont généralement disponibles à la bibliothèque universitaire, leur achat n’est donc pas indispensable. Il est cependant possible d’en acquérir quelques-uns regroupant les connaissances fondamentales. Voici quelques références incontournables :
- L’Atlas Netter d’Anatomie Humaine ainsi que ses deux versions à colorier (anatomie et physiologie) pour une autre méthode d’apprentissage.
- Gray’s Anatomy et son recueil de QCM, avec plus de 1 500 questions sur l’anatomie générale.
- Biochimie générale de J.H. Weil, qui regroupe toutes les connaissances fondamentales de biochimie.
- Des molécules aux organismes de J.C. Callen pour des concepts clairs et précis de biologie cellulaire.
- Introduction à l’anatomie d’Olivier Trost et Pierre Trouilloud, avec des explications limpides et des dessins faits à la main.
Il est conseillé de se renseigner auprès de la faculté pour savoir quels sont les livres spécifiquement recommandés.
Papeterie
Un bon matériel de papeterie peut vraiment faire la différence. Voici une liste d’objets utiles qu’il faut avoir à son bureau :
- post-its transparents pour annoter les schémas ;
- ardoises/tableaux blancs effaçables pour s'entraîner à l'infini ;
- feutres effaçables ;
- flashcards pour réviser efficacement ;
- fiches de révision format A5 ;
- un ou plusieurs carnets pour la prise de notes à la main ;
- feutres et crayons colorés pour la réalisation des fiches.
Outils de gestion de planning
Travailler de manière régulière et organisée est crucial, notamment pour maintenir une bonne santé mentale. Pour cela, il est recommandé d'établir un planning hebdomadaire (idéalement le vendredi soir pour la semaine suivante, avec ajustements le dimanche soir). Plusieurs supports existent pour réaliser son planning : agendas papiers, agendas électroniques, semainiers, ou même un tableau blanc personnalisé.
Quelques astuces supplémentaires
- Attention aux stabilos !
Contrairement à la croyance populaire, les stabilos ne sont pas toujours de bons amis : la majorité du cours est importante, et on finit souvent par tout surligner. Mieux vaut produire des fiches synthétiques en utilisant des couleurs plutôt que surligner l’intégralité des cours de la fac.
- Fiches esthétiques
Les belles fiches de révisions répondant aux codes “aesthetic” des réseaux sociaux prennent énormément de temps à réaliser et ne sont en réalité presque jamais produites par des étudiant•es en première année de santé. Pendant cette année, le temps est une denrée précieuse, alors les fiches doivent d’abord être claires et utiles avant d’être belles !
- Casque audio et anti-bruit
Il est possible d’investir dans un casque audio avec une fonctionnalité anti-bruit pour pouvoir travailler et écouter les cours partout dans le calme, notamment pour les personnes passant beaucoup de temps dans les transports.
Après la L1.SpS à Strasbourg : quelles (ré)orientations possibles ?
Le fonctionnement de la L1.SpS à Strasbourg
À Strasbourg, la 1ère année de Sciences pour la Santé (L1.SpS) est divisée en 3 blocs principaux :
- Le Bloc Santé (BS) : chimie, physique, mathématiques et sciences du vivant ;
- Le Bloc Transversal (BT) : sciences humaines, méthodologie et langues, projet professionnel ;
- Le Bloc Disciplinaire (BD) ou Mineure : discipline secondaire hors santé. Chaque étudiant•e peut choisir la mineure qu’il ou elle souhaite étudier parmi une liste de 11 parcours prédéfinis (par exemple le Droit, la Psychologie, les Sciences du Sport, etc.)
Les blocs Santé et Transversal constituent donc le tronc commun, alors que le Bloc Disciplinaire varie selon le parcours choisi.
Pour valider sa première année de licence (L1), l’étudiant•e doit obtenir une moyenne générale (BS + BT + BD) supérieure à 10/20. Elle ou il obtient alors 60 crédits ECTS. Mais la validation de la L1 n’est pas toujours synonyme de passage en deuxième année de santé.
L1 non validée
Si la moyenne générale des trois blocs est inférieure à 10/20, alors la première année de licence n’est pas validée. Chaque année, c’est environ 70 % des étudiant•es en L1.SpS qui sont concerné•es par ce scénario.
Le redoublement de la L1 n’est pas autorisé. La seule option possible reste alors de se réorienter totalement (recommencer une licence dans une autre faculté, faire une autre école, etc.).
Attention, il n’est pas non plus autorisé de se réorienter dans la Mineure suivie pendant la L1.SpS.
Pour anticiper une potentielle réorientation en cas d’échec et éviter d’avoir à se réorienter en catastrophe, il est conseillé de faire quelques vœux sur Parcoursup pendant la L1.SpS.
L1 validée mais BS non validé
Valider la L1 ne signifie pas forcément être éligible pour le concours MMOPK. La condition minimale est en effet de valider le Bloc Santé (c'est-à-dire que la note obtenue dans ce bloc est supérieure à la moyenne). Dans le cas contraire, il existe plusieurs possibilités :
Abandon des études de santé et réorientation en L2 de la Mineure.
➡️ Par exemple : j’ai fait une L1.SpS Mineure Psychologie. Je n’ai pas eu la moyenne au Bloc Santé mais j’ai eu au moins 10/20 au Bloc Disciplinaire. Je peux donc envisager de me réorienter en études de Psychologie, que je pourrai rejoindre directement en L2.
Réorientation en L2 de la Mineure avec Option Santé pour repasser le concours MMOPK.
➡️ Par exemple : j’ai fait une L1.SpS Mineure Droit. Je me réoriente en L2 de Droit, et je suis l’Option Santé en parallèle. Si je valide ma L2 de Droit et mon Option Santé, j’ai le choix entre passer le concours MMOPK pour reprendre en deuxième année de la filière MMOPK de mon choix, ou alors d’abandonner les études de santé et de continuer en L3 de Droit.
Réorientation en L2.SpS pour repasser le concours MMOPK.
Sans aucun lien avec la Mineure, la L2.SpS est une deuxième année de santé composée de matières scientifiques et associées à la santé (mais différentes des matières étudiées en L1.SpS) permettant de rester dans le cursus choisi initialement et de pouvoir repasser le concours MMOPK.
L1 et BS validés
Pour chaque mineure, les étudiant•es ayant validé la L1 avec Bloc Santé sont classé•es en fonction de leur moyenne générale à la licence. Les 10% (environ) en tête de chacun des 11 parcours mineurs sont regroupés pour être classés selon leurs notes BS+BT : c’est l’Interclassement.
Ces étudiant•es, nommés Groupe 1 pourront, au cours d’une séance spécifique, directement choisir une filière MMOPK sans autre condition ni examen supplémentaire. L’annonce des choix d’orientation se fait selon la position de chacun•e dans l’Interclassement, et 50 % des places disponibles dans chaque filière sont réservées au Groupe 2. Lors de cette séance, le ou la Major de promo (en tête du classement) choisit d’abord sa filière MMOPK, et ainsi de suite jusqu’à l’étudiant•e en dernière place du classement. Cela signifie que faire partie du Groupe 1 ne garantit pas de recevoir l’orientation voulue.
➡️ Par exemple : si le Groupe 1 compte 150 étudiant•es mais seulement 80 places disponibles en médecine, la personne classée 81e n’aura pas accès à cette filière si les 80 étudiant•es au-dessus d’elle ont choisi médecine.
En parallèle, environ 30 % des étudiant•es de chaque mineure suivant dans le classement sont aussi regroupé•es et classé•es selon leur moyenne BS+BT : c’est l’Interclassement Groupe 2.
Les étudiant•es du Groupe 2 doivent passer un examen oral dont la note sera ajoutée à celle de l’Interclassement pour établir le classement final. Comme pour le Groupe 1, les étudiant•es du Groupe 2 les mieux classé•es choisissent leur orientation MMOPK en premier, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les filières soient complètes. Les étudiant•es dans le bas du classement du Groupe 2 n’obtiennent donc pas d’orientation et sont considéré•es comme ayant validé la L1 uniquement. Elles et ils disposent de ce fait des possibilités de réorientation associées (exposées plus haut).
Si certain•es étudiant•es du Groupe 1 ne se considèrent pas assez bien classé•es pour obtenir l’orientation de leur choix, elles et ils peuvent demander à être reclassé•es dans le Groupe 2, espérant ainsi être dans la tête du classement de ce groupe et pouvoir de ce fait accéder à l’orientation voulue. C’est un pari risqué mais qui peut porter ses fruits pour les étudiant•es avec les meilleurs résultats.